Les caractéristiques

Les caractéristiques jouent un rôle important dans la puissance de votre avatar. Tout habitant de Sarnaut qui se respecte de soit d'en connaître toutes les subtilités pour prendre le dessus.

Il existe quatorze caractéristiques dans lesquelles vous pourrez investir les points gagnés à chaque niveau. Vous commencez avec entre dix-huit et vingt-deux dans chaque caractéristique, selon votre archétype, et en gagnerez un par niveau, soit un gain de trente-neuf points au total... aussi est-il conseillé de ne pas en faire n'importe quoi.

Certaines sont plus importantes que d'autres selon votre archétype et l'orientation de votre personnage, voici celles qu'Astrum Nival met en avant :

Statistiques importantes pour les classes physiques

Les caractéristiques précédées ou suivies d'une étoile et mises en surbrillance sont les principales pour les classes à dommages physiques, à savoir les paladins, guerriers et éclaireurs.

Statistiques importantes pour les classes magiques.

Ici, ce seront la chance, l'intelligence, la perception et la sagesse qui seront principalement intéressantes pour les mages, psioniques, tribalistes, invocateurs et guérisseurs. Pour certains d'entre eux, comme les invocateurs, la foi est également une composante utile (non-visible sur ce screen).

Les caractéristiques dans lesquelles vous investirez des points ou qui seront augmentées grâce à votre équipement apparaîtront quant à elles en bleu.

Quelle utilité ?

Chacune de ces caractéristiques a un rôle bien spécifique :

Alors que la force permet d'augmenter les dégâts physiques que vous infligerez à l'adversaire et la finesse d'ignorer les défenses ennemies, l'expertise augmente vos chances de toucher. Quant à votre rival, il aura de quoi se protéger grâce à l'agilité qui augmente les chances d'esquiver les attaques physiques, la chance grâce à laquelle la puissance des coups critiques qui lui seront infligés sera réduite (notons que la même caractéristique vous permet d'augmenter votre taux de critiques), en duo avec l'endurance qui diminuera le taux de coups critiques adverse. Enfin, la vitalité augmentera votre nombre de points de vie.

Même chose côté magique : l'intelligence augmente les dégâts magiques, la perception diminue les résistances ennemies à la magie. Cependant, la conviction permet d'augmenter la durée de vos sorts de contrôle, contrés grâce à son rival, la volonté. La rage diminue l'intensité de vos blessures (même celles que vous vous êtes faites avec l'ouvre-boîtes, c'est beau :')) tandis que vous pourrez prodiguer des soins plus puissants grâce à la foi. Et pour finir, la sagesse augmentera votre nombre de points de mana, ainsi que leur régénération. Notons que les archétypes physiques ne peuvent pas augmenter leur énergie, l'équivalent de la mana.

Il est hélas difficile de savoir à quel point mettre un point en agilité (par exemple) modifiera votre esquive, cela dépend de beaucoup de facteurs. Le mieux pour le savoir est de regarder par vous-même en jeu, vous trouverez les effets de la valeur actuelle en agilité, ainsi que les effets pour la valeur suivante.

J'en veux plus !

Hélas (ou tant mieux ?), il ne sera pas possible d'augmenter de manière définitive le nombre de points reçus. Vous n'en récolterez donc que trente-neuf à l'apogée de votre puissance.
Cependant, il existe des potions et concoctions pouvant décupler temporairement un ou plusieurs de ces "paramètres". Certains s'obtiennent au terme d'une quête, d'autres sont vendus par certains personnages non joueurs, d'autres encore sont confectionnables par des artisans (alchimistes, notamment). Bref, les moyens ne manquent pas pour accroître votre puissance défensive ou destructrice...

Ces potions ont bien évidemment une limite, en temps et en puissance, dépendant de leur prix, niveau ou difficulté à obtenir. Utilisez-les donc avec parcimonie, histoire de ne pas vous retrouver à court au beau milieu d'un combat épique.

Les résistances

Elles sont au nombre de quatre, trois d'entre elles protègent contre plusieurs types de dégâts :

Tout d'abord l'armure, qui prévient des dégâts physiques. Il s'agit de la seule forme de résistance réduisant ce genre de dégâts, il est donc assez facile de deviner contre quelles classes elle peut être utile.

La résistance élémentaire protège des dégâts occasionnés par le feu, la glace et l'électricité.

La résistance divine permet de réduire les dégâts des ombres, ainsi qu'astraux et sacrés.

Et la résistance naturelle prévient des dommages causés par le poison, l'acide et les maladies.

Comme vous le voyez, le nombre d'éléments différents est assez élevé, il est donc nécessaire de connaître parfaitement l'archétype ou le monstre opposant afin de s'équiper en conséquence.
Même si le type de l'attaque n'est pas à tous les coups facilement repérable, certaines semblent logiques... Il est par exemple facile de comprendre que s'équiper avec des résistances divines quand le sort principal de l'adversaire est Flux de Glace est un choix peu stratégique. :)

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Allods Online ?

162 aiment, 75 pas.
Note moyenne : (258 évaluations | 68 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Allods Online
(189 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

355 joliens y jouent, 1054 y ont joué.